Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Actualités

  • Saveurs de Nos Campagnes 2015 : tous à Palavas !

    Cette année, le jeunes agriculteurs de toute la région se sont donnés rendez-vous à Palavas les flots (Hérault) le 6 août 2015 pour promouvoir l'agriculture et les produits régionaux à travers la marque Sud de France. Dans le contexte de crise qui touche particulièrement l'élevage, cet après midi sera un espace de dialogue privilégié pour tous les visiteurs et consommateurs qui pourront alors en apprendre un peu plus sur le quotidien des agriculteurs, leurs difficultés et comment ils peuvent soutenir l'agriculture et ainsi contribuer à l'économie d enos territories ruraux.

    Rendez-vous est donné à Palavas les Flots sur le parvis de l'office du tourisme, jeudi 6 août, à partir de 15h.

    Opération réalisée avec le soutien financier de la Région languedoc-Roussillon, la marque Sude france, Groupama, le Crédit Agricole, la MSA, le CER et le soutien technique de l'Office du Tourisme de Palavas.

  • 16-17-18 juin ~ 49e congrès JA

    Une délégation des Jeunes Agriculteurs de la région Languedoc-Roussillon s'est rendu au Mans pour participer au Congrès JA. Des débats sur le fonctionnement et le financement de nos structures mais aussi sur le foncier, les filières et notamment l'élevage en difficulté ont rythmé ce rendez-vous annuel de l'ensemble du réseau JA : un moment fort en échanges et en convivialité !
  • 21/05/2015 ~les Images de Nos Campagnes - vu par les lycéens !

    Le 21 mai, 5 classes de seconde professionnelle et générale de la région sont venus défendre leur création phtographique sur le thème "Images de nos Campagnes". Le jury composé d'expert du monde agricole et de la société civile (commune de Salelles du Bosc, DRAAF, Crédit Agricole, JA) ont évaluer les compositions et les prestations des étudiants.

    Cette édition a été une réussite tant par la qualité des prestations des classes que par leur satisfaction ainsique celle des professeurs encadrant. Nous espérons que la redéfinition des limites de notre futures grandes régions nous permettra de poursuivre ce travail original de promotion de l'agriculture et ses métiers auprès des étudiants.

  • 07/05/2015 ~ Les JA : l'environnement parlons-en !

    Notre Assemblée Générale a été l'occasion cette année, outre de présenter nos activités à nos partenaires qui nous soutiennent quotidiennement, d'ouvrir le débat sur l'environnement d'une manière positive. Une façon pour nous les jeunes d'affirmer que nous intégrons l'environnement dans nos raisonnements et réflexions, que nous sommes conscient des impacts de nos pratiques et nous souhaitons les faire évoluer, tant que cela ne met en péril notre survie économique et les emplois que génère l'agriculture tout simplement. Le sujet est vaste et l'AG n'aura fait qu'ouvrir le débat !
  • 13/04/2015 ~ Journée de travail dans le Gard

    Les Jeunes Agriculteurs de la région se sont retrouvés à St Gilles Chez Mathieu Benoit, riziculteur le 13 avril. Au menu de la journée, des échanges sur les filières : viticulture, élevage, sur l'avancée des derniers arbitrages de la PAC mais aussi un travail de fond sur le fonctionnement du réseau JA. Mathieu Benoit a ensuite fait découvrir les secrets de la riziculture gardoise aux JA venus de toute la région. Le prochain rendez-vous des JA sera le 7 mai pour leur Assemblée Générale !
  • 24/02/2015 ~ Les JALR font parler du Languedoc-Roussillon à Paris

    Mardi 24 février, les JA Languedoc-Roussillon étaient présents sur le stand JA mardi. Au programme, dégustation de produits régionaux : jus de grenade, crème de chataigne, vin, fromage, saucisse sèche. Les jeunes producteurs ont su attirer l'attention des politiques pour parler de leur métier avec leur coeur et contribuer à faire découvrir les inombrables richesses de notre région. 
  • 19/02/2015 ~ Les jeunes agriculteurs, des hommes dangereux ?

    Jeudi 19 février, JA LR a soutenu Alexandre Boudet, inquiété pour des faits suspectés lors de la manifestation contre l'ecotaxe, abandonnée par le Gouvernement entre temps. Plus d'un an après le soulèvement des campagnes face à cette taxe, une de plus pour étouffer le monde agricole en souffrance, la justice s'acharne sur un jeune agriculteur de plus qui ne demande qu'à pouvoir travailler, voir créer de l'emploi. On ne peut que le regretter.
  • 19/02/2015 ~ Rencontre franco-nippone

    Les Jeunes Agriculteurs du Languedoc-Roussillon recevaient jeudi 19 février M. Haraguchi, chercheur à l’institut de recherche politique du Ministère de l’agriculture japonais venu en quête des « réactions des agriculteurs français à la nouvelle programmation de la PAC ». Au programme : découverte de l’élevage méditerranéen, échanges sur nos agricultures respectives et sur la politique agricole européenne. Le résumé de la matinée pourrait être le suivant : entre France et Japon, des agricultures différentes mais une problématique commune : le renouvellement des générations !
  • 13/02/2015 ~ Journée de travail dans l'Hérault pour JA LR... au bord de l'eau !

    Chose rare, les membres du conseil d'administration des JA LR se sont retrouvés pratiquement les pieds dans l'eau pour une journée de travail accueillie par Patrice Laffont, ancien JA34 et toujorus prêts à soutenir les JA, dans son mas conchylicole vers Mèze. Au programme, la PAC, l'environnement, l'installation et la promotion du métier. Le tout accompagné d'une dégustation d'huître et de la découverte du contexte du secteur dela conchyliculture et du métier. Prochaine journée : en avril dans le Gard !
  • 19/01/2015 ~ L'accès au foncier : un défi pour le renouvellement des générations agricoles !

    Loi littorale, spéculation foncière, enchevêtrement des cadres réglementaires et législation, coût de actes notariés, dévalorisation des surfaces peu productives, boisement compensateur, compensation environnementale... Les sujets de débats n'ont pas manqués lundi dernier à Aix en Provence où les JA de la région LR sont allés rencontrer 3 élus nationaux sur le sujet de la préservation du Foncier ! Les débats s'annoncent déjà vifs au prochain congrès JA au Mans ! A suivre !
  • 09/12/2014 ~ Journée de travail en Lozère pour les JA LR !

    La Lozère a accueilli les membres du conseil d'administration JALR ce mardi 9 décembre. Au programme notamment la PAC et les surfaces peu productives, le régime du forfait, le compte pénibilité, la gestion de l'eau... Le tout accompagné d'un aligot-saucisse et clôt par une visite d'élevage ovin lait et viande ! Porchain rendez vous en février dans l'Hérault !
  • Novembre 2014 : le MOIS de l'installation

    Le mois de l’installation a une nouvelle fois été couronné de succès.
    Les Points Info Installation des 5 départements de la région ont couvert l’événement.
    La journée de lancement de l’opération s’est tenue en Lozère, sur l’exploitation de Vincent Martin, jeune installé en bovin lait transformant une partie de sa production en yaourts fermiers. De nombreux partenaires ont répondus présents à l’invitation.
    Cette année, quatre thèmes d’actualité ont été traités à travers des témoignages hebdomadaires de jeunes installés publiés dans la presse locale et spécialisée : l’agritourisme, les productions atypiques, l’agriculture familiale et l’installation hors cadre familial.

    Au total se sont une vingtaine d’articles qui sont paru en un mois.

    Rendez-vous l’année prochaine pour parler une nouvelle fois d’installation !

  • 05/11/2014 ~ Stop aux contraintes !

    Des centaines de Jeunes Agriculteurs se mobilisent le 5 novembre pour exprimer leur désarroi face aux contraintes et au mépris qu'il subissent tous les jours en dépit de elurs efforts pour contribuer à l'économie et l'emploi de leurs territoires. Soutenons les !
  • 4-6/11/2014 ~ retrouver JALR à Dyonisud

    JALR vous accueille sur son stand Hall 1.

    Vous pourrez apprécier et déguster les produits issus du travail de Jeunes Agriculteurs de la région chaque jour, rencontrer les conseillers des Point Info Installation ou encore échanger avec des jeunes agriculteurs issus de toute la région.

    Un projet ? Des idées ? Venez nous rencontrer !

  • 31/10/2014 ~ Lancement du Moi(s) Je m'Installe en languedoc-Roussillon

    Les Jeunes Agriculteurs du Languedoc-Roussillon en partenariat avec les Points Info Installation de la région et la Région Languedoc-Roussillon lance à partir du 31 Octobre et durant 4 semaines une grande opération de communication : 

    «Moi(s) je m’installe»


    Le lancement officiel de « Moi(s) je m’installe » se fera en Lozère sur l’exploitation de Vincent MARTIN, éleveur bovin à GRANDRIEU le 31 octobre 2014 à 14h. Des responsables JA de la Région Languedoc-Roussillon ainsi que le Conseil Régional seront présents lors de l’événement.

  • 14/10/2014 ~ Journée de travail pour JALR dans les PO

    Les Jeunes Agriculteurs du Languedoc-Roussillon se sont rendus dans les Pyrénées Orientales, chaleureusement accueillis par les JA du département pour une jorunée de travail et d'échange autour de plusieurs dossiers comme par exemple l'accès au foncier, les contraintes environnementales et plus précisément liés à l'accès et la gestion des ressources en eau ou encore la rentabilité et l'avenir économique des exploitations agricoles de type familial

    La prochaine journée se déroulera en Lozère.

  • 4-7/09/2014 ~ JALR aux Terres de Jim

    Du 4 au 7 septembre, près de 30 jeunes agriculteurs de la région ont rejoint 400 autres bénévoles sur les Terres de Jim. Ils ont contribué au projet des Halles de Jim, visant à valoriser la diversité des produits issus des agricultures de nos régions françaises.

    JALR a sélectionné et acheminé près d'une vingtaine de référence produits issus de la région Languedoc-Roussillon allant du vin au thé d'aubrac en passant par les fromages AOC Pélardons.

    JALR avait également son stand régional dans la galerie des régions où les visiteurs ont pu en savoir davantage sur les atouts et richesses de notre région.

    En partenariat avec le Conseil Régional et Sud de France.